Accueil

 

Les Serruriers Magiques

 

Catalogue

 

Spectacles

 

Nos CD

 

Ecouter

 

DVD

 

Vidéos

 

Dans la presse

 

Agenda

 

Commander

 

Livre d'Or

 

Droits de l'enfant

 

Nous aider

 

Contacts

   

      "Parce qu'on a tous quelque part la clé de quelque chose..."    

   

 

    En mai 1998, une petite équipe d’enseignants et d’animateurs décidait de créer une petite asso pour embarquer les loulous de Belleville dans de grandes aventures… C’était il y a vingt ans et la promesse a été tenue : l’équipe et l’asso sont restées modestes et les aventures ont été immenses.

    Alors Les Serruriers Magiques, aujourd’hui c’est qui ? Un salarié et une poignée de bénévoles, pour la plupart à leur poste d’équipage depuis le lancement de la fusée magique. Un petit noyau d’hommes et de femmes unis par l’amitié et par l’envie d’allumer des sourires au cœur de chaque enfance. Une bande de doux réalistes avec le cœur sur la main et une case en moins : celle de l’ambition personnelle — ainsi, pas de mutinerie dans cet équipage, on se serre les coudes dans la bourrasque et en avant, rêve !

    Les Serruriers Magiques ce sont tous les copains, la famille, les adhérents, les soutiens, tous les bénévoles et les pas cher payés qui ont gravité un jour ou l’autre autour de ce petit noyau, pour apporter coups de main, compétences, conseils ou huile de coude pendant quelques heures ou.. quelques années. En séjours, en chantiers, en suivi scolaire, en paroles ou en musique, leurs engagements ont agrandi l’horizon.

    Les Serruriers Magiques ce sont aussi toutes ces personnes qui sont venues applaudir les enfants sur scène, parfois depuis l’autre bout de la France, et toutes celles qui commandent un CD, un DVD ou toute la collec’ sur notre site web, petite échoppe dont les recettes nous permettent aujourd’hui de continuer à financer nos actions malgré les rigueurs de l’hiver budgétaire.

     Les Serruriers Magiques ce sont encore ces enseignants, animateurs et intervenants, chefs de chœur ou de conservatoire qui chaque année, remontent nos spectacles avec leur propre public et apprennent nos petites chansons à des milliers d’enfants, en France et à travers le monde.

    Les Serruriers Magiques, ce sont — du coq-à-l’âne, mais on ne pouvait pas ne pas les évoquer — tous les matous, toutous, biquettes, poneys et autres ânesses aux yeux doux qui, en quelques jours ou en dix-huit ans passés sur notre Arche, nous ont aidés à apprivoiser d’autres chevaux sauvages, chats perdus ou chiens fous… hibou, genou, caillou, Toufou, Doudou.

    Enfin, et bien sûr avant tout, Les Serruriers Magiques, ce sont chacun de ces enfants qui, au moyen ou long cours, ont embarqué à nos côtés. Ces enfants grâce auxquels nous sommes restés modestes, doux, rêveurs, copains et solides. Ces enfants à travers lesquels, depuis notre quartier, nos sourires chantent à travers le monde. Ces enfants qui sont à la fois le sens et le but du voyage et qui, parfois, comme Julien, viennent sonner à notre porte, vingt ans plus tard, pour dire ces mots bouleversants : « Je ne savais pas qu’un monde différent existait en dehors de ma famille, Les Serruriers Magiques m’ont ouvert les portes de ce monde, Les Serruriers Magiques m’ont ouvert le monde... »

    Il y a vingt ans nous chantions : « Mais qui donc est le Serrurier Magique ? Et si c’était nous ? On a tous quelque part la clé de quelque chose... » L’aventure n’est pas finie. Il y aura d’autres chansons, d’autres mots bouleversants, d’autres voyages, d’autres clés à trouver, d’autres rêves et d’autres mondes à éveiller… Il y aura d’autres raisons d’y croire immensément.

                                                                                                   Fabien Bouvier

                                                                                      Les Serruriers Magiques

                                                                                                      20 mai 2018