Accueil

 

Les Serruriers Magiques

 

Spectacles

 

Agenda

 

CD

 

DVD

 

Ecouter

 

Vidéo

 

Livre d'Or

 

Photos

 

Dans la presse

 

Commander

 

Contacts

 

 

 

* A VENDRE ferme restaurée dans la SARTHE  *

 

 

 

 

 

 

 

 

Historique du projet

 

 

 

En 1999, la SCI La Tirelire acquiert La Fourmonière afin de permettre à l'association Les Serruriers Magiques d'accueillir des enfants parisiens ne bénéficiant pas ou peu de vacances familiales. Ancienne ferme typique du Perche Sarthois, avec un unique robinet, un poêle à bois, quelques fils électriques et un wc au fond du jardin, le confort dans la maison était alors rustique !

L'association a peu à peu restauré, en partie avec les jeunes, l'ensemble des bâtiments : système de traitement des eaux, construction de sanitaires, réfection des charpentes et des couvertures, drainage du terrain, isolation des bâtiments, installation d'un chauffage central, électricité... Les travaux ont rapidement permis d'accueillir les enfants et d'organiser les premiers séjours de vacances.

Année après année, les chantiers, partie intégrante du projet éducatif, se sont succédés sur le lieu, dans un souci de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine (collaboration avec l'association Maisons Paysannes de France) et de protection de l'environnement : utilisation de matériaux écologiques et traditionnels (bois de charpente locaux, peintures naturelles, isolation en laine, liège et fibres de bois, cellulose, chaux, ardoise...)

La maison étant destinée à accueillir des enfants dans le cadre de la législation régissant les séjours de vacances, les travaux, soumis à permis de construire, ont été réalisés selon les normes en vigueur. Toutes les installations ont été régulièrement entretenues et contrôlées.

Après dix ans d'aventures à la Fourmonière, Les Serruriers Magiques ont aujourd'hui besoin d'un lieu plus grand, afin de pouvoir accueillir d'avantage d'enfants... et d'animaux !

Le projet a été conçu pour accueillir douze enfants et six adultes (les normes ayant depuis été reconsidérées, cet effectif doit être revu à la baisse), les aménagements ont été pensés pour allier un maximum de confort collectif à l'intimité et à la chaleur d'une "vraie maison" : le lieu conviendrait à tout projet d'accueil, lieu de vie ou gîte.

   

 

SENS DE LA VISITE

Maison (extérieur)     Maison (intérieur)     Gîte    Terrain, dépendances

Historique du projet    Prix, contact    Accueil annonce

***